LA PROCÉDURE

La dénervation ciblée des poumons (DCP) est une intervention non chirurgicale réalisée en une seule procédure, qui implique d‘introduire un cathéter spécial dans les poumons au moyen d’un bronchoscope. Le cathéter délivre un type d’énergie électrique, appelée radiofréquence (RF) aux nerfs situés à l’extérieur des voies respiratoires. Une fois que l’énergie a été délivrée, le cathéter et le bronchoscope sont retirés. La procédure dure environ une heure.

Video Script

Êtes-vous ou connaissez-vous quelqu’un atteint de BPCO ou d’asthme sévère ? Un nouveau traitement, la dénervation ciblée du poumon, a été développé pour traiter ces maladies pulmonaires obstructives.

Pour la plupart des personnes dont la fonction respiratoire est normale, il est facile de respirer : les voies respiratoires sont ouvertes, peu enflammées ou peu encombrées par du mucus. Les maladies chroniques respiratoires peuvent entraîner un essoufflement, une respiration sifflante, une oppression thoracique et une toux grasse. Parfois, vous pourriez présenter de soudaines poussées de symptômes qui s’appellent des exacerbations, en raison desquelles vous consultez un médecin.

La dénervation ciblée du poumon, ou TLD, est une procédure non chirurgicale qui interrompt les signaux nerveux hyperactifs et peut réduire les symptômes des voies respiratoires obstruées et vous aider à mieux respirer. Un bronchoscope standard est introduit par la bouche jusqu’aux poumons du patient, puis un cathéter spécial est inséré dans le bronchoscope afin d’administrer le traitement.

Une fois le cathéter installé, le ballonnet est gonflé. Observez l’électrode argentée sur le ballonnet gonflé. Lorsqu’elle est activée, elle diffuse une énergie électrique, appelée radiofréquence, qui atteint les nerfs situés juste à l’extérieur des bronches et interrompt leurs signaux. Une fois l’énergie diffusée dans une position, le ballonnet se dégonfle et pivote jusqu’à la position suivante. Cette action est répétée pour 4 activations au total, puis le cathéter est retiré. L’animation montre que les nerfs en aval du site de traitement ont été interrompus, ce qui réduit les signaux nerveux sur ce poumon.

Le cathéter est ensuite introduit dans l’autre poumon et le traitement reprend dans les quatre positions. Le traitement est maintenant terminé : le cathéter et le bronchoscope sont retirés.

Remarquez que les nerfs au niveau du site de traitement et au-delà ont été interrompus, comme l’indique le passage du jaune au marron. Le grossissement illustre l’impact du traitement du site d’administration jusqu’aux plus petites voies respiratoires.

Suite à la TLD, les voies respiratoires devraient se relâcher et s’ouvrir et la production de mucus diminuer. Grâce à cela, l’air circule plus facilement à travers les poumons. La respiration est moins pénible et on remarque une diminution des symptômes et des exacerbations.

Pour en savoir plus sur ce traitement expérimental, veuillez contacter Nuvaira.

This post is also available in: Allemand Néerlandais Anglais

The Procedure

Targeted Lung Denervation (TLD) is a one-time non-surgical procedure that involves passing a special catheter through a bronchoscope into the lungs. The catheter delivers a type of electrical energy called radiofrequency (RF) energy to the nerves located on the outside of the airways. Once the energy has been delivered, the catheter and bronchoscope are removed. The procedure takes about one hour.

Video Script

Do you or someone you know suffer from COPD or Severe Asthma? A new therapy called Targeted Lung Denervation has been developed to treat these obstructive lung diseases.

For most people with normal lung function, breathing is easy – the airways are wide open with minimal inflammation and mucus. When you suffer from a chronic respiratory disease you may experience shortness of breath, wheezing, chest tightness, and a cough that produces mucus. Sometimes you may experience sudden flare-ups of these symptoms called exacerbations, which lead you to seek medical attention.

Targeted Lung Denervation, or TLD, is a non-surgical procedure that interrupts overactive nerve signals and may reduce obstructive airway symptoms, helping you to breathe easier. A standard bronchoscope is passed through the patient’s mouth and into the lungs, and a special catheter is passed through the bronchoscope to provide the treatment.

Once the catheter is in place the balloon is inflated, notice the silver electrode on the inflated balloon. When activated, the electrode delivers a type of electrical energy called radiofrequency energy, which penetrates to interrupt the nerves located just outside of the airways.  Once the energy has been delivered in one position, the balloon is deflated and rotated to the next position. This is continued for four total activations. Upon completion, the catheter is removed and the animation shows that the nerves distal to the treatment site have been interrupted decreasing nerve signals throughout the lung on that side.

The catheter is then placed in the lung on the opposite side and the treatment is continued in the same four positions. The entire treatment is now complete and the catheter and bronchoscope are removed.

Notice how the nerves at the treatment site and beyond have been interrupted as shown by the color change from yellow to brown.  The magnification demonstrates how the treatment effect extends all the way from the actual treatment site out to the smallest airways.

Following TLD, we expect to see a relaxation and opening of the airways and a decrease in mucus production. With these improvements, air can now more readily pass into and out of the lungs. Breathing becomes less labored, and both symptoms and exacerbations have been shown to be reduced.

If you would like more information on this investigational therapy, please contact us at research@nuvaira.com

This post is also available in: French German Dutch