À PROPOS DE L’ESSAI

Jusqu’à présent, les patients atteints de BPCO ont disposé de peu d’options pour gérer leurs symptômes. En tant que participant à cette étude, vous pourriez constater une amélioration du contrôle de vos symptômes de BPCO et aider d’autres personnes atteintes à respirer plus facilement à l’avenir.

Vous pourriez être admissible à cet essai si:

  • vous souffrez de BPCO sévère
  • vous êtes âgé de 40 à 75 ans
  • vous n’avez pas fumé depuis au moins 2 mois avant votre entrevue de sélection

Ces conditions ne sont pas les seules requises pour cette étude; certains autres critères pourraient vous en exclure.
about

Comment fonctionne l’étude

1. Entretien d’admissibilité

Les patients intéressés doivent contacter le centre de recherches, afin d’être évalués eu égard à une liste de critères d’admissibilité. Si vous êtes admissible, un membre de l’équipe de l’étude vous invitera à un examen initial.

2. Examen médical

Le médecin ou le personnel de l’étude examineront cette étude en détail, les risques ou bénéfices connus, vos droits en tant que participant, ainsi que d’autres informations nécessaires pour vous permettre de prendre une décision. Un examen médical initial sera effectué, et si vous remplissez les conditions d’admissibilité initiale, une évaluation plus poussée pourra être programmée. Le prestataire de soins de santé fournira une description complète des exigences de l’étude.

3. La procédure

L’intervention non chirurgicale en une fois implique de faire traverser un cathéter spécial par un bronchoscope standard dans les poumons. Le cathéter délivre un type d’énergie électrique, appelée radiofréquence (RF) aux nerfs situés à l’extérieur des voies respiratoires. Une fois que l’énergie a été délivrée, le cathéter et le bronchoscope sont retirés. La procédure prend environ une heure. En savoir plus sur la procédure.

4. Coûts, visites de soins et de suivi

Toutes les visites chez le médecin et les visites médicales faites pour l’étude sont gratuites.

Tous les participants seront placés sous la surveillance d’un médecin de l’essai – un pneumologue – pendant toute la durée de celui-ci.

Votre statut sera suivi pendant trois ans après l’intervention. Vous serez en mesure de contacter les membres de l’équipe de recherche tout au long de cette période, afin qu’ils traitent vos questions ou préoccupations.

Le recrutement de l’étude clinique AIRFLOW-2 est terminé. Veuillez nous contacter si vous avez une question.

Pour obtenir plus d’informations sur les essais cliniques, nous vous recommandons de consulter les sites Web suivants:

Clinical Trials US National Institutes of Health
EU Clinical Trials Register
UK Clinical Trials Gateway
World Health Organization International Clinical Trials Registry Platform (Système d’enregistrement international des essais cliniques de l’Organisation mondiale de la santé)

This post is also available in: Allemand Néerlandais Anglais

ABOUT THE TRIAL

Until now, COPD patients have had few options for managing their COPD exacerbation (flare-ups). As a participant in this study, you may see a decrease in the frequency and/or seriousness of your COPD exacerbations and help others with COPD in the future.

You may be eligible for this study if:

  • You have COPD and are taking regular (daily) medication to manage your COPD
  • Your COPD symptoms bother you often or much of the time
  • You are at least 40 and not older than 75 years old
  • You are not currently smoking (and will continue to not smoke)
  • You have been hospitalized or taken additional medications because of flare-ups in the past year

These are not the only eligibility requirements for this study and certain other criteria may exclude you.

See if you qualify.

How the study works

1. Eligibility Interview

Interested patients contact the study site to go through a list of eligibility requirements. If you are eligible, a member of the study team will invite you to come in for an initial screening examination.

2. Medical Screening

The study doctor or staff will review the study in detail, any known risks or benefits, your rights as a participant and other information you may need to make an informed decision. An initial medical screening will be performed and if you meet the initial eligibility requirements you may be scheduled for further evaluation. The healthcare provider will provide a full description of the study requirements.

3. The Procedure

The one-time non-surgical procedure involves passing a special catheter through a standard bronchoscope into the lungs. The catheter delivers a type of electrical energy called radiofrequency (RF) energy to the nerves located on the outside of the airways. Once the energy has been delivered, the catheter and bronchoscope are removed. The procedure takes about one hour. Learn more about the procedure.

4. Costs, Care and Follow-up Visits

All physician visits and medical visits are provided at no cost to you.

All trial participants will be under the care of a trial doctor, who is a lung specialist, for the entire time of the trial. Your status will be monitored for five years after the procedure. You will be able to contact the research team throughout this time period to address any questions or concerns.

For more information about clinical trials, the following websites may be useful:

Clinical Trials US National Institutes of Health
EU Clinical Trials Register
UK Clinical Trials Gateway
Canada Clinical Trials Database
World Health Organization International Clinical Trials Registry Platform

This post is also available in: French German Dutch